Dernière semaine de la première période du CP au CM …

Une dernière semaine pour faire le point

Vous trouverez dans cet article des propositions d’activités pour terminer cette première période.

Premiers bilans, projets, présentations, passage de brevets, photo sous l’arbre, gâteaux d’anniversaire…

Cette dernière semaine peut se situer de façon différente quand elle est clairement distinguée .

Une façon de mettre à jour ce qui a déjà été construit et de clore en douceur.

Un bilan de période

Cette semaine est la dernière de la première période. Elle va permettre de faire le point. Chacun va pouvoir exprimer où il en est : ce qu’il pense avoir compris, appris, réalisé ; et aussi ce qui le gêne, lui manque ou l’inquiète.

Pour que cette expression des avancées et des inquiétudes puisse prendre place on peut proposer des situations de bilans de formes différentes.

L’organisation de la semaine

Le premier temps du lundi matin met à jour la particularité de la semaine : une semaine pour faire le point .

On peut commencer par un temps de bilan général.

Sur quoi avons-nous travaillé durant cette première période ? Qu’avons-nous appris ? Qu’est-ce qui est considéré comme acquis et qu’est-ce qui doit continuer  à être travaillé ?

Cette discussion Ensemble sera suivie d’un temps pour chacun.

Le Ensemble peut se traiter dans une discussion qui permet la prise de conscience d’une culture commune mais aussi l’expression de points de vue différenciés. Cela met à jour le ressenti, les éléments de connaissances et cela permet de faire du lien avec la suite. Il faudra continuer …

Un temps de synthèse peut permettre à l’enseignant de resituer l’essentiel, les notions importantes, les acquis , tout ce qui peut permettre de faire des liens entre ce qui a été réalisé et ce qui a été appris et reste à conquérir…

Le Chacun peut se traiter de plusieurs façons : par petits groupes à l’oral avec l’enseignant, par écrit, en individuel ou en binômes.

Chacun regarde sur la liste des notions de l’année, des tableaux guides, et peut ainsi s’appuyer sur  cette vision globale pour situer où il pense qu’il en est arrivé. Chacun peut cocher des notions, des savoir-faire, des réalisations et prendre conscience du premier morceau de chemin parcouru.

Quand ce temps de mise à jour est terminé on peut alors organiser ce qui va donner une visibilité à cette évaluation : passage de brevets, présentations, projet particulier.

         

Les brevets :

Chacun peut ou doit, suivant les classes, s’entrainer s’il en a besoin et passer un ou plusieurs brevets d’ici la fin de la semaine. Il  pourra ensuite cocher dans  la liste des brevets l’évolution de ses acquis..

Cela peut se faire sur un temps pour tous, un temps de travail personnel, un temps spécifique avec l’enseignant.

L’objectif est d’arriver à ce que chacun puisse se situer sur un ou plusieurs points d’ici la fin de la semaine.

Des présentations

Cela peut devenir le sujet d’un brevet suivant les compétences et notions mises en œuvre, ou pas. Chacun peut prendre du temps pour mettre à jour une présentation à laquelle il tient plus particulièrement. Et cela peut concerner tous les domaines : texte libre, poésie, calcul de… , création maths, construction, présentation de livre, recherche sur un sujet donné etc…

Cela signifie que l’élève s’engage à avoir terminé et à présenter ce qu’il a réalisé pour le jeudi après-midi ou le vendredi…

Un plan de travail

Pour les classes qui ne l’utilisent pas d’habitude cela peut donner naissance à un plan de travail pour cette semaine-là.

Chaque élève aura un calendrier de la semaine et remplira suivant ses besoins les cases du temps en fonction de ce qui est possible. La vie collective va aussi prendre du temps.

Un temps de vie collective

Il va y avoir des temps collectifs qui vont prendre place pour tous :

photo sous l’arbre, gâteaux et cartes d’anniversaire , calendrier à remplir, lecture et musique chaque jour.

La photo sous l’arbre

(Voir l’article dans la rubrique Connaissance du monde.)

Ce sera peut-être la première ; on peut décider d’en faire une à chaque dernière semaine… La deuxième , si on a décidé d’en faire une par mois.

Elle est le sujet de discussions sur l’arbre, ou les arbres, sur le bois ou la rue ou la cour dans laquelle il est situé. Sur toutes les transformations constatées et sur ce que cela inspire ou peut signifier sur le rapport au vivant, sur le temps qui passe ou sur des ailleurs. Et cela peut donner naissance à un dessin de cet arbre, à un bilan oral au retour ou à un écrit collectif ou individuel.

Ces traces  peuvent être collectées dans un petit livret qui les regroupe, dans le cahier de la nature de la classe ou de chacun, sur le blog de la classe ou dans le journal  qui va être envoyé aux correspondants. Ces traces peuvent permettre de s’interroger sur les temps utilisés et sur la nécessité de relier le présent, le passé, et le futur !

Cette photo apparaitra quelque part dans la classe parce qu’elle sera la première et qu’elle sera suivie des autres. Elles peuvent être affichées les unes en dessous des autres ou collées sur un grand calendrier de la classe ou dans le classeur de vie de la classe etc…

Les anniversaires

Ils peuvent eux aussi servir pour construire un groupe classe qui s’interroge sur  le temps qui passe et le rapport aux autres. Chacun peut dire ce qu’il ressent à l’idée d’avoir un an de plus , peut écrire une carte ou fabriquer un cadeau pour ceux qui seront fêtés, peut proposer une recette ou des ingrédients  pour organiser le gouter d’anniversaire le vendredi.

On peut aussi imaginer d’aller faire les courses et les comptes de coopérative  si un budget est prévu…Et on peut chercher des recettes, trouver des ingrédients, imaginer la répartition en petites ou grandes parts; calculer ses masses, des volumes, comparer des temps de confection, de cuisson etc…

Le calendrier de la classe

Il peut prendre tellement de formes : des feuilles A3 lignées pour chaque mois ; un grand calendrier du commerce , peu importe.

Il permet de voir le temps qui passe , qui est passé et qui sera à parcourir. Parce que la suite est évoquée et déjà présente même si les feuilles sont vides. Elles portent  le nom des mois et les jours . Ce calendrier permet la visibilité de ce qui semble important pour chaque classe. Les périodes de vacances… , les projets de classe : piscine, sorties, décloisonnements , anniversaires etc…

Il peut aussi situer des notions  principales ou des temps spécifiques pour  une période.

Il peut être placé sur plusieurs murs de la classe  par périodes ou sur un seul qui regroupe tout.

Il peut être mis en lien avec une frise numérique ou avec une frise historique.

C’est un repère et chaque classe le construit en fonction de sa vie de classe et de ses besoins.

Une lecture et une musique chaque jour

Cette dernière semaine est particulière. Elle permet autre chose. Des temps de culture commune plus importants parce qu’ils offrent l’évasion, le calme et qu’ils permettent à chacun de se poser. Tout le monde est fatigué.

Alors c’est l’enseignant qui travaille…

Chaque jour il lit à voix haute un livre qu’il a choisi et dont il poursuit et termine la lecture sur la semaine. Le sujet de ce livre doit pouvoir transporter les élèves ce qui ne signifie pas pour autant science-fiction … On peut retrouver le plaisir des contes anciens, de documentaires particuliers  ou les deux : des livres d’aventures comme ceux de Jack London par exemple. On peut imaginer que pour une fois c’est l’enseignant  qui conduit l’évasion et qu’elle peut permettre d’accéder à des terres inconnues.

Pendant ce temps d’écoute de 10 à 20 minutes, en début ou en fin de  matinée ou de journée, les élèves peuvent rêver ou dessiner.

Sur le même modèle on peut aussi faire accéder à des musiques qui ne sont pas celles que les enfants écoutent habituellement : de la musique classique, des opéras, des vieilles chansons. Là encore les enfants peuvent écouter ou dessiner.

Les autres semaines s’appuient sur l’expression des élèves. Cette semaine particulière s’appuiera  dans ces domaines sur l’apport d’un enseignant qui ouvre sur ce que les élèves ne connaissent pas.

Une chorale ?

On peut aussi imaginer de s’entrainer chaque jour le matin et l’après –midi pour pouvoir le vendredi chanter ensemble pour les autres classes, pour les parents ou pour s’enregistrer…

Des activités sportives

Cette semaine laisser tout particulièrement place au sport. Chaque jour une demi-heure dans le gymnase… , dans la cour ou même dans la classe. Des activités libres avec le matériel disponible, des jeux collectifs, des déplacements ou des ateliers organisés par les élèves suivant une intention particulière ; et en classe, s’il pleut, des jeux de Jacques a dit, des jeux de frappés dans les mains , des jeux de chaises musicales bref, on fait une vraie place à tout ce que le corps peut exprimer.

La fin de semaine

Le jeudi

Il permet de donner une première visibilité à ce qui a été réalisé. Le vendredi ne suffira pas.

Des élèves passent leurs brevets. Les présentations commencent. C’est peut-être le jour de la photo sous l’arbre.

C’est peut-être aussi un après-midi arts plastiques s’il n’a pas eu lieu avant…

Le vendredi…

C’est un temps de bilan pour que chacun puisse dire ce que cette semaine lui a permis de vivre et comment il envisage la suite…

Un échange plus concret sans doute puisque le travail de la semaine est réalisé. Il peut être parlé, rédigé; il peut permettre de citer les brevets,notions ou compétences abordées.

Il permet aussi de situer en quoi cette étape sera suivie  d’une deuxième et qu’il y en aura cinq. La mesure de la période apparait . L’année peut être évoquée maintenant sur un vécu qui fait sens. Elle commence à être distinguée en unités de temps et en quantité de notions.

Ce vendredi  donne place aussi à tout ce qui est festif : des présentations, des élèves qui  signalent leurs progrès, des chants, le gouter d’anniversaire.

Éventuellement un temps d’accueil ou de présentation aux parents, si cela est possible en organisant cela sur la dernière heure par exemple.

Conclusion

Cette semaine particulière peut permettre de partir en vacances vraiment, en ayant conscience du chemin déjà parcouru, en ayant mis un point final sur cette période à l’école mais aussi avec  des projets pour la suite, plus ou moins précis, on verra en revenant.. .

Elle permet d’évacuer la tension, le stress, et de terminer la période en lui donnant du sens sur l’année.

Elle offre la possibilité aux élèves et aux enseignants de clore sur un temps qui redonne vie et sens à la nécessité de la présence à l’école.

Elle peut aussi aider à souder le groupe sur d’autres bases et avec plus d’ouverture. Cela pourra aider certains élèves pour la période suivante.

On peut faire autrement, on peut ouvrir moins ou plus. Chaque enseignant rebondit comme il peut . Cette proposition vise à donner envie d’être dans la classe pendant cette dernière semaine , pour les enseignants comme pour les élèves…

Et vivement les vacances !!

La  pédagogie Freinet se construit dans l’échange de points de vue , par la parole,  dans l’échange et la coopération avec une visée émancipatrice basée sur de l’explicite .

Vous trouverez dans la colonne de droite une page qui vous présente un tableau récapitulatif de tous les articles du blog, rangés par rubriques, afin de vous donner une vision d’ensemble de ce qui est paru dans ce blog et une autre page qui vous présente des articles rangés dans les « valises » par niveau de classe sur le côté droit du blog.

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