Évaluation en CE

Cet article vous présente le texte d’évaluation écrit pour quatre élèves différents de CE1 en fin d’année.

Ces textes permettent de retrouver la personnalité de chaque enfant, les connaissances acquises et les compétences que chacun peut mettre en œuvre.

Les parents ont toujours beaucoup apprécié cette forme d’évaluation.

L’évaluation qui suit permet de préciser comment l’enfant se situe en fin d’année scolaire.

Premier élève

V comprend les textes qu’il lit et lit à voix haute, pas toujours assez fort mais en essayant de donner vie à sa lecture.

Il  est capable d’écrire un texte de 15 lignes. Ses textes sont construits et  peuvent aussi bien laisser place à son imaginaire qu’à la capacité de décrire une situation précise. Il est capable de construire un récit original et très créatif. Il utilise les marques du dialogue.Il a compris la notion de résumé et il peut l’expliciter .  Il maîtrise la structure de la phrase: il situe le temps et trouve le verbe de la phrase et son sujet.Il reconnait la nature des mots: nom propre, nom commun, déterminant.

Il connaît les conjugaisons des verbes être, avoir et des verbes du premier groupe.

Il connait les règles d’accord:  sujet/verbe,  déterminant/nom/adjectif mais il ne les  utilise pas encore spontanément.

Son orthographe est construite mais il ne réutilise pas toujours ses connaissances, par manque d’attention ou de maturité . Il connait les principales règles: M devant B ou P, les transformations du S et du G.

 

V maîtrise la suite numérique et la numération de position. Il situe la centaine et domine la décomposition des nombres . Il range, situe l’ordre croissant et décroissant et compare toutes les suites dans leurs décompositions.

Il a compris les mécanismes opératoires et réalise l’addition avec retenue et la soustraction sans retenue, dans l’ordre de la centaine. Il effectue des multiplications à un chiffre et utilise les tables de  2, 3, 5, et 10.

Il effectue la recherche dans les situations de problèmes additifs et il est capable de présenter les étapes de son raisonnement. Il présente ses réponses sous la forme d’une phrase et d’opérations.

 

V  manque encore d’assurance dans la communication devant le groupe mais il s’exprime librement dans un travail à 2 . Il prend plaisir à s’exprimer dans une pièce de théâtre et n’hésite pas à placer sa voix.Il est autonome dans son travail. Il a su dire que pour lui l’entraide était nécessaire pour apprendre.

Ses traces graphiques et ses dessins possèdent une force et une expression particulière. Les couleurs et l’organisation de ses productions relèvent toujours d’un choix personnalisé, harmonieux et expressif.

Cela se ressent aussi dans ses textes maintenant. Il a pu évaluer avec confiance ses acquis scolaires et la trace de son crayon marque maintenant qu’il se sent reconnu.

Il se situe dans le temps qui passe et il peut maintenant énoncer le jour en cours, la veille, l’avant-veille et le mois.Il repère les heures sur la pendule mais pas encore celles qui suivent midi.

Il reste un peu immature et sujet à des oublis mais il semble avoir progressé dans sa capacité à exprimer ses erreurs sans trop d’inquiétude.Il apparait comme beaucoup plus souriant et même bavard, à voix basse bien sur ! Il aime les documentaires, les BD et les jeux de société.

Son projet scolaire semble clair et il commence à vivre son statut d’élève avec le sourire. Il envisage l’avenir avec le désir de devenir explorateur.

V maîtrise totalement les notions à acquérir en CE1.

Il passe en CE2 sans difficulté.

Deuxième élève

L comprend les textes qu’elle lit et répond à des questions sur les personnages d’un texte.

Elle lit à voix haute sans parler très fort mais en essayant de donner vie à son texte quand elle le connaît.  Elle a parfois un peu de difficulté à situer les relations dans le texte.Elle est capable d’écrire un texte de 8 lignes qui met souvent en scène un animal ou une petite fille.

Elle maîtrise la reconnaissance de la phrase et utilise spontanément la majuscule.

Elle situe le temps et trouve le verbe d’une phrase.Elle reconnaît le nom commun et elle réalise souvent son accord au pluriel. Elle utilise la conjugaison des verbes du premier groupe dans les temps simples . Elle connaît les pronoms et les conjugaisons au présent.

Elle possède une certaine mémoire orthographique. Il reste quelques confusions de sons mais les syllabes sont construites correctement.

 

L  situe la suite numérique avec centaines Elle range les nombres dans l’ordre croissant et décroissant et compare des nombres et des suites de nombres.Il reste quelques confusions liées à la place du chiffre de la dizaine.

Elle utilise  l’addition avec retenue et la soustraction sans retenue, dans l’ordre de la centaine et elle utilise sans difficulté les mécanismes opératoires.

Elle ne maîtrise pas  la recherche dans les situations de problèmes additifs parce qu’elle n’évoque pas les liens dans les transformations de la situation problème.Elle ne reconstruit pas seule le scénario . Elle présente sa réponse sous la forme de dessin et d’une opération.

 

L.  parle  devant le groupe mais parle peu durant les temps d’échanges dans les apprentissages. Elle écoute ce qui se dit . Elle exprime souvent ce qui se passe dans son entourage familial et il y a chaque jour des moments où elle reste pensive avec son doigt dans la bouche.La séparation affective semble avoir progressé mais il y a cependant encore un lien avec la famille dans son temps scolaire. Les fleurs et les coeurs présents dans son cahier de dessin en début d’année ont fait place à des recherches colorées . Elle semble y trouver le plaisir d’une organisation soignée et cela lui permet de se valoriser auprès de ses camarades.

Elle semble avoir progressé dans son rapport à l’erreur qu’elle accepte comme élément de progrès.Elle exprime maintenant à certains moments son questionnement ou une demande d’aide.

Elle aime travailler à 2 et elle joue aux jeux de société avec un plaisir évident.Elle travaille en autonomie mais elle peut parfois rester arrêtée par quelque chose qu’elle n’a pas compris. Elle est reconnue par ses camarades comme quelqu’un dont la proximité aide à rester calme.

Elle se situe dans le temps, se repère dans les heures avant midi. Elle se situe dans l’espace mais sa représentation dans les deux dimensions de la feuille manque encore de justesse.

Elle a évalué ses acquis scolaires avec un certain optimisme et son projet scolaire semble apaisé. Il est relié pour le moment à l’activité en cours.

Elle dit qu’elle aimerait être coiffeuse.

L passe en CE2.

Il restera à continuer de progresser sur la séparation affective et cela l’aidera sans doute à comprendre et évoquer les situations de problèmes additifs dans des situations qu’elle n’est pas en train de vivre.

Troisième élève

E.  comprend les textes qu’il lit et lit à voix haute en essayant de donner vie à sa lecture.

Il  est capable d’écrire un texte de plus de 10 lignes. Ses textes sont construits et  peuvent aussi bien laisser place à son imaginaire qu’à la capacité de décrire une situation précise. Il fait preuve d’imagination; il sait construire un récit d’aventure et il utilise les marques du dialogue. Il maîtrise la structure de la phrase: il situe le temps et  trouve le verbe de la phrase et son sujet.Il reconnait la nature des mots: nom propre, nom commun, déterminant.

Il connaît les conjugaisons des verbes être, avoir et des verbes du premier groupe.

Il connait les règles d’accord:  sujet/verbe,  déterminant/nom/adjectif et il commence à les utiliser spontanément.

Son orthographe est construite et il ne fait pratiquement pas de confusion de sons (C/G) .Il connait les principales règles: M devant B ou P, les transformations du S et du G.

 

E. maitrise la suite numérique et la numération de position. Il situe la centaine et domine la décomposition des nombres . Il range, situe l’ordre croissant et décroissant et compare toutes les suites quelles que soient leurs décompositions.

Il a compris les mécanismes opératoires et réalise l’addition avec retenue et la soustraction sans retenue, dans l’ordre de la centaine. Il effectue des multiplications à un chiffre et utilise les tables de  2, 3, 5, et 10.

Il effectue la recherche dans les situations de problèmes additifs et il est capable de présenter les étapes de son raisonnement sous la forme d’une opération.

 

E. s’exprime, explique, propose, argumente.Il reste encore guidé par la notion de jugement et de norme. Il a toujours quelque difficulté à accepter de ne pas avoir raison parce qu’il se sent remis en question mais il accepte la différence. Il a besoin de reconnaissance mais il ose exprimer sa demande d’aide ou l’erreur qu’il pense avoir commise.

Il est autonome dans son travail et il travaille facilement à 2 ou en petit groupe. Il a cependant tendance à se dissiper dans un travail de groupe, sans doute par besoin de reconnaissance.

Il se situe dans le temps: la veille, l’avant-veille,le lendemain, le mois dernier ou prochain.Il se repère sur une pendule, retrouve l’heure mais il a encore quelques difficultés à situer les heures après midi.Il se repère dans l’espace qu’il représente avec une certaine justesse mais de manière parfois un peu réduite.

Il est intéressé par les documentaires, les BD, les histoires. Il aime aussi  les jeux de société et fabriquer des choses mais il a souvent besoin d’aide dans ce domaine parce qu’il n’anticipe pas sur les étapes à franchir sans inquiétude.

Il est capable d’évaluer ses acquis scolaires et d’en donner des exemples.Son projet scolaire est relié à la quantité de travail à fournir et à l’idée de réussite. Il évoque l’idée que c’est bien de ne pas toujours travailler …

E. maîtrise totalement les notions à acquérir en CE1. Il passe en CE2 sans difficulté.

Quatrième élève

M comprend les textes qu’elle lit mais il lui reste encore à percevoir les liens qui relient les motivations et les intentions des personnages.Elle lit à voix haute mais ne cherche pas souvent à témoigner de ses capacités de lecture devant le groupe.Elle a besoin d’enrichir la compréhension d’un vocabulaire propre aux documentaires pour entrevoir que beaucoup d’éléments sont reliés dans la nature et dans notre langage.Elle est capable d’écrire un texte de 7 lignes qui traduit souvent des relations affectives. Elle utilise le dialogue.Elle connaît la conjugaison de certains verbes mais elle n’a pas encore compris la transformation du temps du verbe dans la phrase. Elle a intégré la notion du pluriel sur  l’accord des noms mais elle ne pense pas à l’utiliser.

Elle n’a pas encore acquis une grande mémoire orthographique et il reste quelques confusions de sons le plus souvent dues à une non mémorisation des différentes manières d’écrire un même son.Quelques exercices systématiques sur l’orthographe d’usage pourraient l’aider à améliorer sa mémoire orthographique.

 

M commence à se situer dans la numération de position. Elle est capable de ranger dans l’ordre croissant et décroissant et de comparer des nombres. Il lui est plus difficile de comparer des suites de nombres.Elle décompose suivant les différentes unités mais elle a encore des difficultés à recomposer un groupe. Cela explique se difficultés dans la compréhension des mécanismes opératoires.Elle applique donc le mécanisme opératoire mais n’a pas encore la compréhension de ce que cela représente. Elle réalise des ajouts sur de petites quantités mais il reste difficile de réaliser des retraits. Il y a encore quelques confusions sur  les nombres 60/70, 80/90 , liées à l’écoute qui s’arrête sur le premier mot et ne réalise pas la transformation que suppose le deuxième mot ( 4-20). Elle possède le sens de la logique et peut énoncer une relation terme à terme , un lien visible.Elle a encore besoin de travailler l’énonciation de toutes les étapes d’une succession en nommant les causes et effets de cette succession pour  construire une représentation mentale des objets et évènements et envisager les relations possibles. Il faut l’encourager à évoquer l’explicitation de ce qu’elle réalise ou comprend . Elle n’est pas encore en mesure de présenter une solution dans une situation problème .Elle utilise l’addition dans toutes les situations proposées

 

M parle assez peu souvent devant le groupe . Elle joue avec un groupe  d’enfants particulier. La trame affective de la relation a toujours  de l’importance dans ses échanges et elle cherche à se placer avec parfois beaucoup d’autorité. Elle aime travailler à 2 et en petit groupe mais son attention se disperse.

Elle se situe dans le temps proche: hier, demain, mais elle n’a pas encore franchi le reste et ne se situe pas dans les mois. Elle commence à prendre des repères pour lire l’heure sur la pendule.Elle se situe dans l’espace mais ne prend pas encore tous les repères dans les deux dimensions de la feuille et ses représentations manquent de justesse et de précision.Son cahier de dessins présentait des petits personnages ; elle cherche maintenant à organiser l’espace feuille sous la forme de suites colorées.

Elle accepte l’erreur sans difficulté et elle vit son projet scolaire avec sérénité dans l’instant présent.Elle a évalué ses acquis en situant ses connaissances en conjugaison.Son entourage familial l’aide à grandir en conservant toute sa confiance en elle et cela lui permet de continuer à progresser. Continuer à lire des histoires et des documentaires l’aidera à se situer et à percevoir les relations qui peuvent se construire dans tous les domaines.Elle dit vouloir être dessinatrice.

M passe en CE2.Il reste à réfléchir sur un accompagnement pour l’aider à évoluer.

Une évaluation et pas seulement un contrôle

J’ai présenté ces 4 textes pour essayer de montrer comment on peut relier les notions essentielles et les progrès, en respectant la personnalité de chacun dans ses différences.

C’est à partir de ce que j’ai constaté au fur et à mesure des réalisations et des discours des enfants que ces évaluations ont été construites.

On peut construire ce type d’évaluation dans tous les niveaux…

Les paramètres ou Items proposés ne répondent pas forcément aux Items habituels mais, comme je l’ai indiqué plus haut, aucun parent ne m’a jamais posé problème sur ce type d’évaluation.

Ce genre d’évaluation répond , de mon point de vue, à tout ce est essentiel à travailler à ce niveau d’âge . Si un IEN m’avait fait des remarques , je lui aurais répondu que j’avais fait mon travail… Cela ne s’est pas présenté.

Sauf une fois pour l’un d’entr’eux qui m’a dit qu’il ne comprenait pas tout ce que j’avais écrit dans mes classeurs.Je l’ai laissé dans son incertitude. A l’impossible, nul n’est tenu…

Le développement de la pensée et l’analyse de langage

Affiche: Le développement de la pensée en CE

La pédagogie Freinet se construit dans l’échange de points de vue , dans l’échange et la coopération avec une visée émancipatrice basée sur de l’explicite, en lien avec la vie et l’éthique ….

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J’en profite pour vous rappeler  la sortie d’un livre que nous avons écrit à 10 enseignants du groupe Freinet 44,  qui donne à voir nos parcours, nos questionnements, nos doutes et nos différences

Ce livre s’appelle: Ouvrons des pistes, itinéraire de 10 enseignants Freinet,  Edition du Centre du Travail.

Voir l’article: deux livres pour toi qui débutes en Pédagogie Freinet

Vous trouverez, dans la colonne de droite de ce blog, deux tableaux récapitulatifs de tous les articles du blog, rangés par rubriques, afin de vous donner une vision d’ensemble de ce qui est paru dans ce blog.

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