Préserver la planète : revisiter les grands récits sur l’homme et la nature

Vous trouverez ci-dessous deux affiches qui vous présentent une armature générale pour ouvrir notre culture d’enseignants sur d’autres bases.

La première situe la nécessité de l’Interdépendance aujourd’hui , partout, pour tout. Elle présente certains des livres que j’ai cités dans l’article précédent sur la planète.

La deuxième affiche propose d’autres mises en relations sur le monde.

Je vous propose ensuite 9 autres livres pour vous informer sur ce qui est et sur ce qui est possible. Ces livres ouvrent sur des réflexions générales et nous aident à changer nos mises en relation .

Bonne lecture…

« N’essayez pas de bâtir indépendamment de la vie souterraine. Il faut bâtir avec la vie et dans la vie… Les excuses ne vous manquent pas et elles sont parfois excellentes. L’horticulteur aussi , qui produit de belles pêches nocives, a des excuses, humaines également… C’est bien parce que trop de gens se contentent ainsi de ce qui est que le monde va où le mènent le hasard ou les mauvais génies… 

Les éducateurs, plus que d’autres, doivent s’appliquer à voir juste d’abord, à essayer de faire surgir ensuite, ne serait-ce qu’une lueur de vérité…

Célestin Freinet- Les Dits de Mathieu

Revisiter les grands récits sur l’homme, sur sa place , sur les conséquences de la prédation qu’il opère sur les autres espèces. Nous sommes des prédateurs : les plus dangereux pour toutes les autres espèces, pour la préservation d’une biodiversité équilibrée.

Il est temps de donner à l’homme une juste place et de situer comment son intelligence pourrait être tournée vers d’autres visées pour pouvoir préserver la vie sur la planète.

Affiche 1- Un concept organisateur: l’Interdépendance

L’interdépendance est aujourd’hui un concept organisateur crucial à prendre en compte partout. Nous sommes informés. Nous avons entendu, vu . Nous savons. Mais nous ne faisons pas tous les liens.

Nous entendons parler d’aller droit dans le mur. Nous avons peur de faire face. Et nous pensons que ce n’est pas encore pour maintenant , que le mur n’est pas encore là.

Le changement climatique est déjà là depuis un bon moment. Nous en vivons des évènements météorologiques particulièrement évidents cette année. Alors il est temps de penser autrement . D’accorder plus de temps à ce qui serait possible plutôt que de rester figés dans la crainte ou le déni.

Il est temps d’oser inventer une autre école, quel que soit l’IEN ou le ministre.

Il est temps de revendiquer l’interdépendance de l’école et de la société.

L’interdépendance de nos pratiques et des attitudes ou adhésion des élèves à ce que nous leur faisons vivre à l’école. L’interdépendance de notre capacité à dire NON à l’institution, et de l’émancipation de nos élèves. L’interdépendance de nos modes de vie et des conséquences que cela entraine ; au quotidien ; chez nous ; à l’école. L’interdépendance de notre addiction au numérique et de notre incapacité à changer.

L’interdépendance de notre déni et de notre insatisfaction…

L’interdépendance de notre incapacité à nous entendre dans l’ICEM et de notre capacité à nous unir pour faire vivre un autre monde, sur des bases qui relient le politique , le pédagogique et l’écologique …

Bref : vive le changement !

Affiche 2 : D’autres mises en relation sur le monde

Quels que soient les programmes, quelles que soient

les réformes !

Il est temps de cibler l’essentiel.

Il est urgent de parler de tout, de s’informer sur tout et de trouver des solutions individuelles, en petits groupes, locales, globales, dans nos modes de vie au quotidien, dans les classes et dans les écoles, dans les cantines et les mairies, avec tous les partenaires possibles, avec toutes les associations.

Il est temps de redéfinir les priorités.

Il est plus que temps d’apprendre à créer, inventer , ne pas rester enfermés dans des modèles qui nous sont imposés.

Il est urgent de s’ouvrir à tout, à tous , et d’oublier notre fameuse intelligence pour devenir une espèce à protéger !

Les livres proposés ci-dessous informent et proposent avec beaucoup d’ouverture et de pertinence. En lire plusieurs aide à faire des liens, à prendre du recul, à trouver des essentiels. cela demande un peu de temps mais c’est important. Comme il est important d’en parler avec tous ceux que nous rencontrons ….

Comme nous pourrons le faire au Congrès !

   

      

 

 

Voir l’article : La Méthode Naturelle , un atout pour la préservation de la planète ….

La pédagogie Freinet se construit dans l’échange de points de vue , dans l’échange et la coopération avec une visée émancipatrice basée sur de l’explicite, en lien avec la vie et l’éthique ….

 » La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication, la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. »Invariant N° 11

Voir les liens  de la Rubrique Connaissance du monde

Voir les liens de la Rubrique Développement de la Pensée

Voir les liens de la Rubrique Mathématique

Voir les liens de la Rubrique Pédagogie

Voir le contenu des valises par niveau PS au CM

Voir les Affiches de synthèse

Voir les liens de la Rubrique Langage

Un livre que nous avons écrit à 10 enseignants du groupe Freinet 44,  qui donne à voir nos parcours, nos questionnements, nos doutes et nos différencesCe livre a pour titre:  Ouvrons des pistes, itinéraire de 10 enseignants Freinet,  Edition du Centre du Travail.

Voir l’article: deux livres pour toi qui débutes en Pédagogie Freinet

Vous trouverez, dans la colonne de droite de ce blog, deux tableaux récapitulatifs de tous les articles du blog, rangés par rubriques, afin de vous donner une vision d’ensemble de ce qui est paru dans ce blog.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire sur la News Letter dans la colonne de droite du blog pour recevoir une présentation des prochains articles. Vous pouvez aussi laisser un commentaire , poser des questions ou demander des renseignements. Bonne lecture…

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s