GS : Comparaison de deux recettes

Grande section – Comparaison de deux recettes 9/01

 

 » En fait dans la deuxième recette, y’a des œufs et puis même dans la première y’a des œufs. En fait avec le pinceau, c’était pour faire le quadrillage . »

Analyse : La  comparaison réalisée est faite sur un ingrédient : les œufs et le mot œufs est répété ; il n’y a pas eu de terme abstrait pour situer la comparaison , comme par exemple : les mêmes, ou c’est pareil.
Le deuxième élément pris en compte n’est pas relié à la comparaison mais à une action réalisable par l’outil.

Il y a prise en compte de la recette comme élément de référence avec une précision très précise au niveau d’un temps ordonné: dans la deuxième recette, et puis dans la première…

«  Et ben en fait dans la frangipane, y a du beurre et dans la tarte à la pomme, y a pas de beurre. Dedans, ils ont utilisé  dans les deux recettes, des pinceaux. Dans la frangipane, en fait ils ont mis des œufs et de la poudre d’amande. En fait dans la galette à la frangipane, y’a que un plat (pâte) pas dans la tarte à la pomme. « 

Analyse : Distinction par opposition : beurre/pas beurre ; plat/ pas dans .
Une analogie sur les deux recettes : les pinceaux.
Les deux tartes sont nommées en fonction de leur contenu ( frangipane, pomme).
Il y a donc prise en compte à partir des éléments.

 » Ce qui est pareil c’est que dans les deux recettes y a un pinceau et aussi ce qui est bizarre c’est que ça cuit au même temps. « 

Analyse: Pas de comparaison sur les recettes ; une comparaison sur un outil : le pinceau ; et une comparaison jugée « bizarre » sur le temps de cuisson.

 »  Y a des œufs dans les deux recettes. Dans la poudre d’amande dans une recette. Et aussi il faut faire des quadrillages et pas l’autre. En fait la fourchette elle fait un dessin sur les deux recettes. « 

Analyse : Comparaison des éléments : œufs, dessin avec généralisation : sur les deux
Comparaison sur l’idée d’un résultat attendu : faut faire des quadrillages
Distinction et précision sur un élément : poudre d’amande dans une ; pas l’autre.
La notion de recette comme élément de liaison apparait pour les œufs, la poudre d’amande et le dessin.

5 commentaires sur “GS : Comparaison de deux recettes

  1. Cette analyse concrète est précieuse pour comprendre comment chaque élève raisonne.
    La comparaison est riche pour ça. Merci !

    Petite question: pour le troisième texte, pourquoi écris-tu « pas de comparaison sur les recettes » alors qu’il y a comparaison sur un ustensile et sur le temps de cuisson ?

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    • Coucou Cécile,

      Ton oeil avisé a ciblé une erreur ou un manque de précision de ma part; merci!
      Ce que je voulais exprimer c’est que les recettes ne sont pas explicites en termes de déroulement ou d’éléments de contenu. La comparaison se réalise sur des éléments extérieurs: le temps et un outil. Cela pourrait s’appliquer à bien d’autres recettes voire à d’autres évènements.
      Ce qui peut laisser supposer que la notion de recettes , qui est évoquée: dans les deux recettes, n’est pas vraiment construite ou comprise. Les éléments pris en compte pour la définir sont peu pertinents par rapport à cette notion.
      Il y aurait donc à faire préciser à cet élève de quoi il parle vraiment , de mon point de vue …
      Merci encore , c’est passionnant de se trouver confrontée à la nécessité d’approfondir et de devoir trouver , à mon tour, ce qui est vraiment pertinent pour définir mes références . C’est grâce à cela que j’ai l’impression d’avancer !
      Françoise

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  2. Donc il y a bien comparaison mais pour toi, elle n’est assez spécifique, elle n’est pas propre à ces deux recettes-là. J’ai du mal à voir en quoi cela montre qu’il n’a pas construit ou compris ce qu’est une recette.
    Je te rejoins sur le fait qu’il faudrait en savoir plus en faisant préciser l’élève.

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    • Effectivement il y a bien comparaison , Cécile ; mais ce que j’ai essayé de préciser c’est que les éléments pris en compte: le temps et le pinceau , ne définissent pas , de mon point de vue, spécifiquement ce qu’est une recette. C’est donc bien la notion de recette qui est en jeu; les attributs utilisés , toujours de mon point de vue…, ne définissent pas une recette.
      Je pense donc que cet élève compare des éléments mais pas des recettes.
      Cet échange m’a fait réfléchir sur ce que veut dire comparer et cela m’a donné l’idée d’écrire sur mon blog ( https://soizikel.wordpress.com) un nouvel article qui s’intitulera je pense : Comparer c’est définir !
      Merci Cécile …
      Françoise

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